J’ai fréquenté pendant 3 ans une église franco-américaine dans le 12ème arrondissement à Paris. Une des choses que j’ai particulièrement appréciée est le fait d’avoir pu m’améliorer en anglais au point de devenir presque bilingue.
C’est toujours une grande satisfaction pour moi de pouvoir rencontrer des personnes anglophones et d’être capable d’avoir avec eux une conversation comme je pourrais en avoir avec une personne française. Mais pour cela, il est nécessaire que nous parlions chacun une langue que nous connaissons, que nous maitrisons et bien sûr, qui existe !
Dans notre lecture d’aujourd’hui, nous avons vu que l’Eternel a donné aux apôtres le don de parler de nouvelles langues qu’ils n’avaient jamais apprises, lors de la Pentecôte. Et je vous propose de réfléchir aujourd’hui à trois aspects de cette Pentecôte, pour notre édification et notre évangélisation personnelle.
Nous verrons que 1) La Pentecôte accomplit la promesse de Jésus faite en Ac 1.8, mais nous verrons également que 2) La Pentecôte est un événement à l’inverse de celui de Babel et pour terminer nous considérerons 3) La Pentecôte comme une nouvelle fête des prémices d’une autre moisson.
- La Pentecôte accomplit la promesse de Jésus en Ac 1.8
- Actes 1.8 :
Le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.
- Témoins de Christ à en transmettant aux personnes présentes à Jérusalem les merveilles de Dieu, dans leur langue !
- Témoins : sens de celui qui donne un témoignage lors d’un procès, au tribunal, pour attester la conduite d’une personne
- Témoins : apôtres sont témoins du Christ dans le sens où ils vont raconter les merveilles de Dieu, les œuvres de Christ qu’ils ont vues de leurs yeux, pour que d’autres puissent croire
- L’Esprit qualifie les apôtres pour leur tâche d’évangélisation, pour faire des disciples. Et pour cela, l’Esprit donne aux apôtres la capacité de parler des langues nouvelles, des langues qu’ils n’ont pas apprises
- Perplexité des auditeurs :
- « Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? »
- « C’est le vin doux, […], ils ont trop bu ! »
- L’Esprit promis par Jésus est bel et bien descendu sur les apôtres le jour de la Pentecôte et ils ont bel et bien été témoins de Christ à partir de ce moment là
- Importance, pour nous aussi, de la présence, de l’onction et de la direction de l’Esprit dans ce que nous entreprenons, non seulement en tant qu’église mais aussi en tant que personnes
- Nous pouvons être témoins de Christ au travers de la parole des apôtres consignée pour nous dans la Bible
- Nous pouvons compter sur l’aide de Dieu, par son Esprit, pour conduire les projets dans lesquels il nous appelle à prendre part
- Perplexité des auditeurs :
La Pentecôte est donc un accomplissement de la promesse de Jésus faite à ses apôtres. C’est un événement unique dans l’histoire de l’Eglise mais la Pentecôte est aussi un événement particulier car il est totalement à l’inverse de ce qui se passe à Babel.
- La Pentecôte est un événement à l’inverse de Babel
- Babel (Gn 11)
- Même langue et même langage
- Projet commun d’une tour jusqu’au ciel pour devenir célèbres
- Dieu descend sur la terre, alors que les hommes essayaient de monter jusqu’au ciel, et décide de les disperser
- Confusion des langues, les uns et les autres ne se comprennent plus
- Pentecôte
- Croyants de toutes les régions/tous les pays environnants viennent à Jérusalem
- Loi prévoyait la venue des Juifs à Jérusalem pour la Pâque (Pessah), la Pentecôte (Shavouot) et Succoth (La fête des cabanes)
- Dieu vient vers les hommes au travers des apôtres, en leur permettant de comprendre ce que les apôtres disent
- 6 « En effet, chacun les entendait parler dans sa langue. »
- Dieu avait utilisé diverses langues pour éloigner les hommes et les empêcher de mener à bien leur projet de tour vers le ciel
- Ici, Dieu utilise les langues, source de dispersion, pour amener à lui des Juifs pieux de tous les endroits du monde
- 3k personnes vont se convertir à la prédication des apôtres et après le discours de Pierre
- La langue qui aurait pu être une barrière à l’annonce de l’Evangile devient le canal privilégié par Dieu pour se faire connaitre à tous les hommes
- Le fait que Dieu utilise les langues des hommes pour l’annonce du salut permet aux hommes de toutes nations de se convertir et de rencontrer Dieu
- Dieu se rend accessible à tous, conformément à l’ordre de mission des apôtres de faire des disciples de Christ dans toutes les nations
- Aujourd’hui encore, transmission de l’Evangile dans toutes les langues :
- Alliance Biblique Française :
- Bible complète traduite en 475 langues
- Au moins un testament traduit en 1240 langues
- Au moins 823 langues et dialectes ont un livre biblique de traduit
- Hommes et femmes de toutes nations, de toutes langues et de toutes cultures continuent de croire en Christ et de se convertir, sur la base de la Parole de Dieu, consignée pour nous dans la Bible
- Ce que les disciples ont commencé, nous le continuons, comme des ouvriers dans la moisson de Dieu
- Alliance Biblique Française :
- Croyants de toutes les régions/tous les pays environnants viennent à Jérusalem
- La Pentecôte est une nouvelle fête des prémices qui annonce une autre grande moisson
Pentecôte (Shavouot en hébreux) : fête pour les prémices, les premiers fruits de la saison qui étaient offerts à l’Eternel.
- Petit à petit, on y a associé la célébration du don de la Loi à Moïse
Jésus disait à ses disciples en Mt 9.38 :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! Demandez donc au Seigneur, à qui appartient la moisson, d’envoyer des ouvriers dans la moisson. »
- Il y a encore aujourd’hui une grande moisson à faire entrer et nous sommes nous aussi appelés à être des ouvriers pour le Seigneur.
- La grande moisson a commencé avec les apôtres qui ont annoncé l’Evangile à tous à partir de la Pentecôte et ont consigné le message du salut pour nous dans la Parole.
- Les croyants de la Pentecôte étaient les prémices, les premiers fruits du travail des apôtres.
- A la Pentecôte, ce n’est pas seulement le retour des premiers fruits, des premières récoltes que l’on célèbre : on célèbre les prémices du peuple que Dieu se construit à partir de cet événement, on célèbre des prémices et une moisson plus importants encore que les premiers fruits de la saison.
- La venue de l’Esprit en chaque croyant lors de leur conversion est aussi les prémices de quelque chose d’encore plus grand qui reste à venir :
- Paul, à de nombreuses reprises, utilise l’image des prémices, de l’acompte, de l’avant-goût qu’est l’Esprit…
- Nous aurons plus que seulement l’Esprit une fois que nous posséderons tout ce qui découle de notre salut, auprès de Dieu.
- Jésus, en quittant ses disciples, leur dira en Mt 28.16-20 :
J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : Je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.
- Les disciples sont les premiers à répondre à cet ordre missionnaire
- A Jérusalem, ils annoncent l’Evangile à des Juifs venus de tous les coins du monde et 3K personnes se convertissent, commençant ainsi l’église que Christ bâtit chaque jour.
- Chacune de ces personnes, en retournant dans son pays, amènera avec elle le message de la Bonne Nouvelle du salut en Christ.
- C’est une moisson d’âmes qui commence ce jour-là, les croyants de la Pentecôte étant les prémices de cette grande moisson.
- Aujourd’hui encore nous sommes appelés à annoncer ce message de l’Evangile à ceux que nous côtoyons :
- Il faut toujours des ouvriers dans la moisson, et c’est nous qui sommes appelés pour annoncer l’Evangile
- Nous mettrons-nous à parler des langues étrangères ? Verrons-nous 3K conversions d’un coup ?
- Rien n’est impossible à Dieu, mais si cela n’arrive pas, nous devons quand même répondre à l’appel de Dieu d’annoncer l’Evangile jusqu’au bout du monde.
- Dieu nous a tout donné :
- l’Esprit pour nous accompagner, nous parler, nous diriger
- la Parole, pour nous encourager et nous enseigner
- les frères et sœurs pour nous soutenir et œuvrer avec nous
- la promesse de toujours accompagner dans leur tâche ceux qui annoncent l’Evangile
- l’Evangile dans de nombreuses langues pour que chacun puisse l’entendre, y croire et y adhérer de tout son cœur
- Christ, qui bâtit lui-même l’Eglise
Conclusion :
- Louanges envers Dieu pour son œuvre dans les cœurs des hommes et des femmes de toutes nations
- Demander à Dieu de nous équiper pour que nous puissions témoigner nous aussi de l’Evangile à d’autres personnes
- Intercéder pour ceux qui consacrent leur vie à l’annonce de l’Evangile, parfois même dans des conditions extrêmement risquées