Marc 16 :
Verset 15 : Et il leur dit : Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Il n’y a rien à rajouter, parce que tout est déjà écrit dans la parole de Dieu, et il n’y a pas besoin d’en dire plus, à nous simplement d’obéir à notre Seigneur et Sauveur.
L’obéissance à Dieu, après que Christ ait tout accompli consiste à aller dans le monde entier, annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Aller dans le monde entier, en commençant autour de nous, pour proclamer la bonne nouvelle de l’Evangile, pour proclamer la vérité, celle qui dérange, celle qui met en lumière notre nature pervertie, celle qui révèle le ministère de Christ pour anéantir l’emprise du malin sur notre vie, celle qui sauve et apporte l’espérance.
Verset 6 : Mais le jeune homme leur dit : N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié ? Il est ressuscité, il n’est plus ici. Voyez l’endroit où on l’avait déposé. 7 Et maintenant, allez annoncer à ses disciples, et aussi à Pierre, qu’il vous précède en Galilée; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
Mais ce ne sera pas facile, et nous sommes prévenus que même les personnes qui sont destinées à accepter de suivre Jésus Christ seront réfractaires, incrédules, rebelles !!
10 Celle-ci alla porter la nouvelle à ceux qui avaient accompagné Jésus : ils étaient plongés dans la tristesse et en larmes. 11 Mais eux, en l’entendant dire qu’il était vivant et qu’il lui était apparu, ne la crurent pas. 12 Après cela, alors que deux d’entre eux faisaient route pour se rendre à la campagne, il leur apparut sous un autre aspect. 13 Ils revinrent à Jérusalem et annoncèrent la nouvelle aux autres ; mais ils ne les crurent pas eux non plus.
Être confronté au message de l’évangile, ça peut faire très peur, souvent on n’est pas prêt à l’entendre, souvent on est trop triste ou trop tourmenté, souvent on est réfractaires et incrédules, souvent notre cœur est endurci par les épreuves de la vie ou par les horreurs que l’on observe dans ce monde perverti, souvent on a peur des conséquences pour nous et notre famille, souvent on a peur d’être condamnés par le monde…
On a beau entendre parler de Jésus, on a beau lire la Bible, on a beau assister à des miracles, finalement seul Christ est capable lui-même de nous transformer, de changer notre cœur, de nous donner la foi comme un cadeau gratuit mais inestimable.
C’est Christ lui-même qui nous convertit, c’est lui qui nous transforme, c’est lui qui donne la foi, la capacité de croire en lui, et c’est lui qui est à l’origine de notre salut de toutes les manières possibles.
Alors déjà, si les personnes élues et choisies par Christ lui-même se révèlent réfractaires au 1er abord pour accepter Christ, souvenez-vous de l’apôtre Paul, alors imaginez comment nous seront reçus par les autres ? Encore bien pire !! Au mieux de l’indifférence, au pire de la persécution… Mais ce qui importe c’est d’obéir à Christ, de la même manière que lui-même a obéi à son père, et c’est lui-même qui prend en charge le reste, la conversion et et la transformation des cœurs, par tous les moyens qu’il juge lui-même utiles dans sa sagesse qui surpasse tout chose !!!
Verset 19 : Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. 20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient.